Historiquement assuré par la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), le transport interurbain de voyageurs à l’échelle du bassin de vie strasbourgeois s’est vu confié à la Compagnie des transports du Bas-Rhin (CTBR) en 2009.
La société a été créée le 1er janvier 2009 en tant que Société par Actions Simplifiées (SAS) détenue par la CTS (61%), Mugler (13%), Striebig (13%) et Veolia Transdev (13%). Le 1er septembre 2019, elle est devenue Société Publique Locale détenue à 80 % par la Région Grand Est et à 20 % par l’Eurométropole de Strasbourg.
Depuis 15 ans, la CTBR répond ainsi aux besoins de mobilité des habitants du bassin de vie strasbourgeois. D’abord sous l’autorité du Conseil Départemental du Bas-Rhin, puis, depuis 2017, sous l’autorité de la Région Grand Est en application des dispositions de la loi NOTRe.
Société Publique Locale (SPL) depuis 2019
La SPL CTBR est une Société anonyme (SA) détenue par deux collectivités territoriales : la Région Grand Est, actionnaire principal à 80%, et l’Eurométropole de Strasbourg (20%).
La SPL CTBR bénéficie d’un contrat de délégation de service public jusqu’en 2029, il s’agit donc d’une entreprise privée en charge d’un service public. Son capital social est de 500 K€.
Son Conseil d’administration est composé de 5 membres :
- 4 membres qui représentent la Région Grand Est :
- Monsieur Bernard Fischer: Président
- Madame HORNY-GONIER
- Madame ALOIRD
- Madame ISINGER
- 1 membre qui représente l’Eurométropole de Strasbourg : Monsieur Alain JUND
Monsieur Emmanuel AUNEAU bénéficie d’un mandat social de Directeur Général de la SPL CTBR depuis le 1er août 2022.