La CTBR mène depuis de nombreuses années une réflexion globale sur l’impact environnemental de son activité. Devenue Société Publique Locale (SPL), depuis le 1er septembre 2019, ces réflexions ont été conduites en coordination avec son Autorité Organisatrice, la Région Grand Est. En novembre 2019, une première étape a été franchie, en choisissant d’alimenter exclusivement au Gas To Liquids (GTL) l’ensemble des cars de la CTBR SPL, en remplacement du gasoil classique.
Dès l’automne 2021, 5 nouveaux véhicules alimentés au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules),
premiers à être renouvelés, circuleront sur le réseau interurbain fluo Grand Est 67.
Cette acquisition, réalisée par la Région Grand Est, actionnaire majoritaire de la CTBR SPL, a été guidée par le souhait de réduire au maximum les émissions de polluants tout en maintenant la qualité de service et le confort de la clientèle dans les véhicules.
Le Gaz Naturel pour Véhicules est un carburant constitué d’environ 97% de méthane (CH4), à savoir le même gaz que celui distribuéen France sur le réseau Gaz de France (GDF), utilisé communément pour le chauffage et les cuisines domestiques. A l’échappement, un véhicule au GNV rejette moins de dyoxide carbone (CO2, -25 % par rapport à un véhicule essence), d’oxyde d’azote (Nox) et de monoxyde de carbone (CO).
Avec moins d’émissions polluantes, de microparticules,
les véhicules au GNV ont l’avantage d’émettre peu de vibrations, ce qui est confortable pour les voyageurs.